La pancréatite induite par l’hypertriglycéridémie (HIP) chez les franches-montagnes est due à un défaut génétique. La variante génétique provoque la perte de fonction complète d’une enzyme essentielle dans le métabolisme lipidique. Lorsque les deux parents du cheval sont porteurs de la variante génétique, le risque que le poulain hérite à la fois du défaut génétique du père et de la mère est de 25%. Il lui manque alors un enzyme ce qui entraîne une accumulation dans le sang des graisses absorbées avec le lait maternel. Il en résulte immanquablement une inflammation aigüe du pancréas (pancréatite) et généralement le décès du poulain au cours des premières semaines de vie.
En un temps record, l’Institut de génétique de la faculté Vetsuisse de l’Université de Berne a d’une part déterminé la variante génétique responsable de la pathologie, et d’autre part développé un test génétique capable de déterminer si un étalon ou une jument est porteur de la prédisposition à la maladie héréditaire HIP. Grâce à ce savoir et aux mesures d’élevage adaptées, il est possible d’éviter de donner naissance à des poulains qui souffrent de cette maladie et qui seraient amenés à mourir.
Le test génétique sera disponible à partir du 1er février 2025. Pour l’effectuer, la ou le vétérinaire fait une prise de sang et confirme l’identité de l’animal sur la demande d’analyse correspondante. L’Institut de génétique procède à l’examen génétique. Le test coûte CHF 80,00 (hors TVA), sans compter les coûts du / de la vétérinaire. Si l’Institut de génétique dispose déjà d’un échantillon issu d’un examen précédent, aucun nouvel échantillon ne doit être envoyé.